Préparez le Passeport Internet et Multimédia

Mis en ligne le 02/06/2016


Qu’est-ce que le PIM ?


 Le PIM ou Passeport Internet et Multimédia vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC* (Technologies de l’Information et de la Communication) et des principaux usages de l’internet par le grand public. Il implique un accompagnement sous la forme d’une préparation de niveau «initiation», assurée dans les espaces publics numériques (EPN), ici le POINT CYB DE FRESNES.

Le PIM est donc un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités de base à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet.


Ces capacités sont définies dans un référentiel national, qui tient compte des évolutions des technologies et des usages.

Elles sont regroupées autour de 5 grands objectifs :

  • S’approprier et utiliser un équipement informatique
  • Créer et exploiter un document numérique
  • Utiliser les services de l’Internet
  • Communiquer et échanger sur l’Internet
  • Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet

* Le terme TIC couvre un large éventail de services, applications, technologies, équipements et logiciels, c’est à dire les outils comme la téléphonie et l’Internet, l’apprentissage à distance, les télévisions, les ordinateurs, les réseaux et les logiciels nécessaires pour employer ces technologies.

 

 

A qui s’adresse le PIM ?


Le PIM est destiné à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils et usages numériques et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles, qu’elle ait été acquise dans un lieu d’accès public à Internet ou dans un autre contexte. Mais principalement à un public débutant (pas ou peu familiarisé avec les usages numériques), en particulier à tous ceux qui n’ont pas facilement accès aux technologies de l’information, ni aux formations initiales ou professionnelles.

 

 

Comment s’inscrire ?


2 options :

Option n°1 : vous souhaitez évaluer votre aptitude à utiliser un ordinateur et Internet à des fins personnelles ou professionnelles en ayant acquis cette aptitude dans un autre contexte que dans un lieu d’accès public à Internet.

  • vous pouvez vous inscrire pour passer DIRECTEMENT LE PIM.

Option n°2 : vous souhaitez vous initier aux outils et usages numériques et évaluer votre aptitude à utiliser un ordinateur et Internet à des fins personnelles ou professionnelles.

  • vous devrez préalablement vous inscrire aux ateliers d’initiation

 

 

Les ateliers d’initiation / préparation au PIM


Ces ateliers au nombre de 5 (reprenant les 5 grands objectifs cités plus-haut) ont pour objectif de permettre la délivrance de l’attestation à l’issue d’un test d’évaluation en ligne (45 minutes environ), test qui se décline en 3 options pour s’adapter aux profils des candidats en fonction de leurs objectifs principaux : usages personnels, professionnels, recherche d’emploi sur Internet.

Toute personne ayant passé avec succès le test doit être en mesure d’utiliser par elle-même un micro-ordinateur déjà configuré et connecté au réseau (ordinateur familial, borne publique, poste dans un cadre professionnel ou dans un espace public numérique) ainsi que les services de base de l’Internet d’une interactivité simple (recherche d’informations, courrier électronique, services administratifs en ligne…).

 

 

 

auprès de l’animateur au 01.42.37.57.85 ou pijfresnes@yahoo.fr

*pour le public Mission Locale : auprès de votre conseiller

 

Adresse du Point Cyb de Fresnes (c/o Mission Locale Bièvre Val-de-Marne – 28, rue Maurice Ténine 94260 FRESNES)

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (fermé vendredi après-midi)

 

 


Haut de page   |    Envoyer à un ami   |    Imprimer la page
Fresnes 01 42 37 57 85 - Chevilly-Larue 01 45 60 59 44 - Thiais 01 48 84 49 70
Recevoir la newsletter
Envoyer cette page à un ami :

Votre Email
L'Email de votre ami
Message